Témoignages sur la pratique Feldenkrais :     Individuelle -  Collective

 

 

                                                    

                                                   Témoignages concernant la pratique individuelle :

 

 

 

 

Feldenkrais ? Quel nom ! Peu connu en plus. Ne pas se laisser impressionner car quelle découverte !

Oui, on est allongé en différentes positions mais on peut aussi s'asseoir, marcher...

Ce n'est pas du yoga, pas de la relaxation, pas de la kiné, pas de l'ostéopathie, pas un massage.

 

C'est d'abord se sentir écouté avec attention et bienveillance tout au long de la séance.

C'est ensuite se laisser "prendre en main" avec douceur et fermeté, guidé sans cesse dans le respect de nos sensations.

C'est aussi une voix, apaisante, sécurisante, amie.

C'est enfin une alchimie, Claire sent notre mal-être et sait dénouer les tensions de toutes sortes, physiques et psychiques : estompées les vieilles douleurs, calmées les vieilles angoisses.

Au sortir d'une séance, on se sent libéré, léger.

 

PS : Claire ne nous laisse jamais repartir sans un petit conseil, facile à suivre au quotidien et que, peu à peu, notre corps et notre esprit intègrent. Tout devient alors, durablement plus confortable. 

Martine.

 

 

Aller à une séance individuelle de Feldenkrais est pour moi synonyme de :

Rajout d’huile dans les rouages, prise de conscience de fonctionnement pré-fabriqué, ouverture d’esprit vers d’autres propositions de fonctionnement du corps.

L’expérience est très différente des séances en groupe car elle est personnalisée et guidée.

Sentir son corps ré-unifié, aller mieux en recevant de la douceur, quel beau programme, non ?

En comparaison avec des séances de kinésithérapie le Feldenkrais apportent une complémentarité moins douloureuse et plus à l'écoute du corps de chacun. 

Anne-Françoise

 

 

J'ai apprécié l'écoute de Claire, sa bienveillance et sa douceur. Je me suis tout de suite sentie en confiance. Elle est très professionnelle et très expérimentée.

J'ai ressenti une amélioration très nette dès la première séance. Je la recommande vivement ! 

Catherine

 

 

La séance individuelle, pour moi, c'est une professionnelle, très qualifiée, à ma disposition et à mon écoute.

Une écoute très particulière, une mise au service de tout mon être à travers le corps, l'écoute du corps, l'écoute de ses mouvements infimes, intimes.

C'est un accompagnement sur mesure de 56 ans de développement, de petits ou gros chocs, d'accidents afin que le mouvement, l'énergie se fluidifient pour que je puisse bouger toujours mieux et pour longtemps.

Marie-Charlotte

 

 

Je suis allé voir Claire Picariello pour une épaule douloureuse depuis plusieurs mois. En une séance, avec de petits mouvements précis, sans contrainte ou mouvement forcé, je suis reparti en ayant récupéré une bonne partie de la mobilité de mon épaule, avec la douleur en moins.

Je recommande Claire pour l'efficacité de sa méthode, son savoir faire et son écoute.

Jean-François

 

 

Les séances individuelles de Feldenkrais m’ont permis de ressentir et appréhender mon corps dans sa globalité, avec ses tensions, ses blocages.

Cela m’a permis de comprendre d’avantage son fonctionnement sur le plan postural, et d’essayer avec Claire de trouver des solutions pérennes à mes douleurs. 

J’ai, en 3 séances, noté une meilleure compréhension de mon corps qui me permet au quotidien d’ajuster mes « mauvaises positions » et d’éviter ainsi de créer de nouveaux déséquilibres. 

Je te remercie chaleureusement pour ta bienveillance et ton professionnalisme. 

Stéphanie

 

 

J’ai suivi pendant une année des séances individuelles Feldenkrais puis ai basculé sur des séances collectives.

Dans les séances individuelles, l’approche et l’interaction avec la thérapeute m’ont permis d’appréhender mon corps dans sa globalité et non plus sous le seul angle de la partie clairement endolorie. C’est une démarche que je n’ai vraiment pas expérimentée dans d’autres sphères.

Les séances m’ont permis de prendre conscience des différentes postures qui venaient entraver ma vie. Postures sur lesquelles mon corps avait, depuis plusieurs années, décidé de s’appuyer.

Le plus intéressant, à me yeux, a été d’appliquer au quotidien, donc en dehors des séances, des gestes simples, des postures naturelles mais nouvelles pour mon corps. En fait, de prendre conscience des barrières que je me construisais inconsciemment pour limiter les mouvements de mon corps.

Ces séances individuelles ont été par la suite élargies à des séances collectives dans lesquelles je me suis senti davantage acteur.

Phillippe

 

 

À un tournant de ma vie et à la suite d’une opération « capitale » j’ai aspiré fortement à chercher une méthode plus élaborée, plus douce que la kiné basique, quelque chose de plus humain.

La rencontre a eu lieu et tout de suite j’ai « accroché « dés la toute première fois .

Oui, c’était évident que cette méthode me correspondait parfaitement .

Claire, grâce à son merveilleux ressenti, à su me faire apprécier et partager cette méthode .

Je parlerais aussi de son intelligence du Coeur, de sa douceur extraordinaire qui inspire une totale confiance entre ses mains expertes .

Pendant la séance, je ressens que la détente s’invite, et petit à petit devient profonde ; je baille beaucoup et parfois j’ai une envie irrésistible de m’endormir tout en étant bien présente à moi-même . 


À chaque fois que je retourne à son cabinet, je fais part d'un problème, problème qui n’est jamais le même, et alors intuitivement, elle traite et apaise la zone douloureuse.

Je pense qu’une relation durable corps-esprit s’installe et quand la séance se termine, ( trop vite à mon gout ),  je suis sur "des nuages" car j’ai fais un grand voyage en conscience dans mon corps .

Et j’ai hâte pour une prochaine séance !!!!!

Cependant, tout comme moi, faites l’expérience d’une séance au moins, écoutez-vous .

Merci infiniment Claire pour tout ce qui a été mis en place et guéri, physiquement et psychiquement.

Christine 

 

                                                                   

 

                                                          Témoignages sur la pratique en groupe :

 

  

 

  "...Au fil des séances, j'ai appris à comprendre comment fonctionnait mon corps et comment je pouvais m'organiser pour  bouger sans douleur-ou presque, "casser mes habitudes, me libérer et retrouver la liberté de mes mouvements !

Apprendre à apprendre... Beau programme ! Mais comment faire ?  

... Claire nous guide en nous soufflant des "pistes"... tout n'est pas simple, il faut juste accepter de ne pas trouver de réponses aux situations proposées.

... j'ai appris et compris l'importance de "me retrouver", imaginer mon "squelette" posé au sol, ses points d'appuis, ce que je ressens, et où, que se passe-t-il si j'agis d'une façon plutôt que d'une autre, etc.... Idem pour ma respiration, je l'imagine, je trace "son chemin" et je capte différentes sensations à chaque étape, ce qu'elle libère et comment, etc...

Finalement ce n'est pas très compliqué, il faut juste "se rendre disponible" pour apprendre à (mieux) se connaître, accepter que l'on n'a pas le "savoir"  et surtout  être bienveillant.

Feldenkrais m'a permis d'accepter et de comprendre mon "immobilité" passagère : je ne peux pas faire ce que je veux et comme j'en ai l'habitude, mais je peux trouver d'autres façons de bouger plus douces et toutes aussi efficaces. Et ça marche ! Merci "     Monique C.

 

"C'est une expérience originale, subtile, délicate, respectueuse de chacun.

En effet par des micro-mouvements associés à une respiration non modifiée le bien-être s'installe, dure après la séance et je ressens une détente globale.

La voix qui nous guide est apaisante, emprunte d'humour; les mots employés sont concrets, renvoient à notre corps et notre état de mammifère, bipède vertébré tout en évoquant les stades d'évolution qui ont conduit à cette condition humaine . 

C'est simple et tout à la fois essentiel ."     Claire N.

 

"Je n'ai peut-être pas encore assez d'expérience pour témoigner de ma rencontre avec la méthode Feldenkrais, mais une chose est sûre après chaque séance je me sens apaisée, moins de tensions, de douleurs, et moins de stress, merci !!   Séverine L.

 

"Suite à un cancer du sein, j'ai cherché à reprendre une activité "sportive" plus douce que de la gymnastique!

La méthode Feldenkrais s'est présentée à moi lors de la journée des associations et je me suis inscrite peut-être plus par curiosité et esprit de découverte que par conviction.

Après une séance, déconnectée des soucis quotidiens, je me sens relaxée car l'esprit et le corps sont à l'écoute d'une voix douce qui nous guide pour des mouvements faciles mais inhabituels qui sont effectués lentement, sans effort musculaire inutile et sans esprit de compétition. J'en suis donc à ma seconde année et je découvre à chaque séance en douceur les possibilités du corps même si j'ai encore à découvrir toutes les vertus de cette méthode".    Chantal L.

 

 

                                                    

 

                                                                                   FELDENKRAIS ET LA SCIENCE

 

 

La Méthode Feldenkrais®, plus actuelle que jamais par ses aspects relatifs à la plasticité du cerveau, trouve de plus en plus de considération chez les scientifiques.

Ce que Feldenkrais avait déjà décrit en 1948 dans son livre « L’être et la maturité du comportement » a été prouvé entre-temps par les scientifiques les plus divers.

Norman Doidge écrit dans son best-seller « Guérir grâce à la neuroplasticité » : « Moshé Feldenkrais est l’un des premiers neuroplasticiens. » Norman Doidge lui consacre une centaine de pages dans un livre très actuel (parution originale : 2015).

 

 Le Dr Esther Thelen, certainement la plus grande spécialiste mondiale du développement moteur des enfants,  révolutionna la vision scientifique du développement moteur dans les années 80 en démontrant que chaque enfant apprend à marcher d’une manière qui lui est propre, par essai et erreur et non grâce à un programme encodé identique pour tous. Thelen fut tellement impressionnée d’apprendre que Feldenkrais affirmait déjà la même chose à son époque qu’elle se forma à la méthode Feldenkrais.

 

Il y a quelques années, le Professeur Dr Gerald Hüther, neurobiologiste et chef de longue date du Département de recherche fondamentale dans le domaine de la neurobiologie à la Clinique psychiatrique de l’Université de Göttingen, Allemagne, écrivait :

« Les récents résultats de la recherche sur le cerveau prouvent que nos expériences sont toujours reliées les unes aux autres par des modèles réactifs sur les plans cognitif, émotionnel et physique (embodiment). Toute tentative cognitive d’amélioration des capacités sera donc obligatoirement vouée à l’échec si les plans émotionnels et physiques ne sont pas considérés parallèlement. Un procédé qui se prête admirablement à une amélioration tenant compte de tous ces facteurs et qui a déjà fait ses preuves lors d’interventions pratiques durant des dizaines d’années, c’est la Méthode Feldenkrais®. » 

 

 

 LA PRESSE EN PARLE...

 

Arts Martiaux

Physicien formé aux arts martiaux, Moshe Feldenkrais prend en compte aussi bien la réalité physique des forces qui animent le corps que le concept oriental d’énergie minimale requise pour un fonctionnement harmonieux. Sa méthode s’appuie sur la formidable faculté qu’a l’être humain d’apprendre par lui-même et de s’adapter, grâce au développement de son système nerveux.

 

Femme actuelle

Le stress engendre la douleur et la douleur provoque le stress (...) des exercices simples, pour prendre conscience de notre fonctionnement, réapprendre à visiter nos sensations, et éviter les efforts et tensions inutiles. 03/2001.

 

Psychologies magazine

Loin du mouvement pour l’exercice, la méthode feldenkrais est abordable par tous, et est très précieuse pour la rééducation. C’est une méthode de réapprentissage psycho corporelle (...) En sentant, en jouant, on s’aperçoit de nos façons de bouger, on en explore d’autres, afin de retrouver une liberté proche de celle de l’enfant (...) Peu à peu, le cerveau va intégrer que chaque partie du corps est reliée à sa globalité, et qu’il est possible de se mouvoir d’une façon plus confortable : celle qui nous est propre (...) Notre image corporelle, (élaborée au cours de notre histoire), avec ses limites, peut changer, et cela se répercute sur l’image que l’on a de soi. On peut alors mieux s’adapter aux situations que l’on rencontre. 02/1992 - 09/2003

 

Elle

(...) c’est à chacun de percevoir ses propres sensations. Seule la concentration et la présence à soi même dans l’instant nous permet de véritablement habiter notre corps. 09/2003

 

Objectif Soin

90% de notre connaissance relève de l’auto-apprentissage. Le bébé apprend sans objectif précis, guidé par sa seule satisfaction... Si un patient a conscience de son corps dans sa globalité, de ses besoins et de l’image qu’il a de lui même, il pourra s’impliquer dans le processus de sa guérison. La médecine pourra alors être efficace. 07/2002 

 

Santé et Fitness

(...) voyage respectueux dans le corps, plaisir d’apprendre, jouer prendre son temps. Mieux gérer sa vie au quotidien, apprivoiser son souffle, ses douleurs. 08/2000

 

EPS

(...) peut très rapidement résoudre des tensions inutiles et soulager des douleurs. Il ne s’agit pourtant pas d’une médecine mais d’un art de vivre. 06/2000 

 

Faire face

(...) très utile pour soulager les douleurs et améliorer les fonctions motrices. Dans la lenteur, elle propose de mieux percevoir ses mouvements et de découvrir que l’on peut les réaliser autrement. 08/2000

 

Le Figaro Magazine

(...) se mouvoir autrement, éviter la douleur, tout simplement préserver son corps. 03/ 2003

 

L’impatient

(...) permet de découvrir les liens entre les différentes parties du corps, se mouvoir avec plus d’aisance (...) peut être pratiquée par tous et à tous les âges. 08/1987 - 07/1999

 

Médecines douces

Le processus qui permet de passer de l’intention à l’exécution d’un mouvement est fondamental pour la méthode. L’explorer permet de retrouver notre mobilité originelle (...) de créer de nouvelles connexions neurologiques, de découvrir ce qui nous convient véritablement. 01/1993 - 01/1994